Planete1N2 - Index

Répondre au sujet

Répondre en citant
La réponse A Roncevaux est bien entendu la bonne ...

J'imaginais que le piéton se rendait à roncevaux (pour expliquer le mystérieux A, qui fait redondance avec le texte) avant finalement de biffurquer vers une autre direction (j'ai pas la réponse au changement de direction Nul ) mais j'optais pour le NW par rapport au trait fixer à cet endroit sur la boussole Siffle

Donc direction NW comme je te l'ai déjà dis et en gros vers Lorient (peut être Humm )

Mais j'aime bien t'as solution de Roncevaux - Bourges - Vezelay

Vezelay est pas loin d'un des coin où j'attéris plus tard dans les énigmes Siffle

J'vais me pencher un peu là dessus Detective
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de SodaEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Répondre en citant
Par contre j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu t'attardes sur
Bourges et les alchimistes :
http://hdelboy.club.fr/plafond_lallemant.html
Douze clefs de philosophie :
http://hdelboy.club.fr/emblemes.htm

Ca me parait un peu compliqué, d'autant que MaxVal dit que les chercheurs vont trop loin dans l'analyse et au départ qu'un ado de 15 ans pourrait résoudre les énigmes Siffle
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de SodaEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
FORZA a écrit:
Par contre j'avoue ne pas bien comprendre pourquoi tu t'attardes sur
Bourges et les alchimistes :
http://hdelboy.club.fr/plafond_lallemant.html
Douze clefs de philosophie :
http://hdelboy.club.fr/emblemes.htm

Ca me parait un peu compliqué, d'autant que MaxVal dit que les chercheurs vont trop loin dans l'analyse et au départ qu'un ado de 15 ans pourrait résoudre les énigmes Siffle

Je m'attarde pas dessus, je l'ai lu 1 fois !
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de CrealandEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
FORZA a écrit:
La réponse A Roncevaux est bien entendu la bonne ...

J'imaginais que le piéton se rendait à roncevaux (pour expliquer le mystérieux A, qui fait redondance avec le texte) avant finalement de biffurquer vers une autre direction (j'ai pas la réponse au changement de direction Nul ) mais j'optais pour le NW par rapport au trait fixer à cet endroit sur la boussole Siffle

Donc direction NW comme je te l'ai déjà dis et en gros vers Lorient (peut être Humm )

Mais j'aime bien t'as solution de Roncevaux - Bourges - Vezelay

Vezelay est pas loin d'un des coin où j'attéris plus tard dans les énigmes Siffle

J'vais me pencher un peu là dessus Detective

Je rappelle que max a dit que si on déplace la boussole dans l'image ça n'a pas d'importance, elle pourrait être en haut à gauche donc le pied du pieton sur NW n'a pas d'importance !
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de CrealandEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Répondre en citant
Ben en fait quelque soit l'endroit où tu places la boussole le trait restera toujours au NW Humm
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
En fait, tu prends ça à l'envers, il a bien dit que la 780 donnait une direction et qu'ensuite le personnage (pieton ou cocher) se rendait au lieu donné par la 470....

Donc si on suit ta logique, il va au NW pour aller à Roncevaux, ce qui n'est pas logique !!!
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
FORZA a écrit:
Ben en fait quelque soit l'endroit où tu places la boussole le trait restera toujours au NW Humm

Ben non !
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
A lire FORZA les infos donnés par max :

"LA 780 COMMENCE OU FINIT LA 530. C'EST UN LIEU POUR COMMENCER LE JEU.
"LE VISUEL DE LA 780 REPRESENTE UN "MOMENT" OU LE PIETON (QUI EST DE DOS - OU ¾ DOS -, PUISQU'IL FAUT TOUT PRECISER) VA CROISER LE COCHER. LE PIETON S'ELOIGNE DE VOUS. ILS VONT DONC SE CROISER. CE CROISEMENT S'EFFECTUE SUR LE MÊME AXE.
"LA BOUSSOLE EST REPRESENTEE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN ET EST UTILISEE PAR L'UN DES PERSONNAGES. L'AIGUILLE DE CETTE BOUSSOLE N'EST PAS TOTALEMENT STABILISEE ENCORE, MAIS EN VOIE DE STABILISATION. CE DETAIL A UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE, CAR IL N'EST PAS POSSIBLE, SUR LE DESSIN D'UNE BOUSSOLE, D'ETRE D'UNE PRECISION ABSOLUE.
"ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE...
"AUTREMENT DIT, CETTE DIRECTION POURRAIT ETRE LA "CLE" DE LA 780...
"EN PLUS DE CELA, IL Y A AUTRE CHOSE A TROUVER DANS LA 780, BIEN PLUS IMPORTANTE, ET QUI RESSERVIRA PLUS TARD".
(fin du message COSA AUTRA)
L'ENDROIT OU LE COCHER ET LE PIETON SE CROISENT EST IMPORTANT (20/01/96).
mais
IL N'EST PAS IMPORTANT DE SAVOIR A QUEL ENDROIT, EXACTEMENT, ILS VONT SE CROISER (Fig-Mag).
et
LE CROISEMENT EN SOI N'A PAS D'IMPORTANCE (25/04/96).
ILS SONT LÀ OÙ FINISSAIT LA 530.
LA 530 ETANT LE LIEU OU COMMENCE LE JEU, LA 780 PREND LE RELAIS. DONC ILS SE CROISENT DANS CE LIEU DE DEPART DE LA 780, FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE.
LE VISUEL DE LA 780 EST A CONSIDERER COMME UNE "PHOTO" REPRESENTANT UN MOMENT QUI SE SITUE A LA FIN DE LA 530 ET QUI MARQUE LE DEBUT DE LA 780.

L'ENDROIT D'OU ILS VIENNENT N'A PAS D'IMPORTANCE. C'EST L'ENDROIT OU ILS SE RENDENT QUI EST IMPORTANT (03/05/96).
IL EST IMPORTANT DE SAVOIR QUELLE DIRECTION PREND L'UN DES PERSONNAGES.
LA VITESSE DU PIETON OU DU COCHER N'EST PAS IMPORTANTE.
LE PIETON PREFERE MARCHER QUE PRENDRE LA CALECHE (30/01/96).
IL NE SE CACHE RIEN DERRIERE LE COCHER ET LE PIETON (02/09/96).
LE FAIT QU'IL SOIT DE DOS N'A PAS VRAIMENT D'IMPORTANCE.
EN SE VOYANT, LE COCHER ET LE PIETON ONT CHACUN CONFIRMATION QU'ILS SONT SUR LE BON CHEMIN.

LE "W" DE LA BOUSSOLE DOIT ETRE COMPRIS DES LA 780 (04/03/96).
99,9 % DES BOUSSOLES DU COMMERCE, EN FRANCE, ONT LE "W" A LA PLACE DU "O" POUR "OUEST". A VOUS DE VOIR SI [le fait que la boussole du visuel soit de ce type] A DE L'IMPORTANCE. EN TOUT CAS, ÇA N'EN A AUCUNE POUR CE QUI CONCERNE SA SIGNIFICATION CARDINALE (19/12/97).
L'UNE DES AIGUILLES DE LA 780 EST PLUS IMPORTANTE QUE L'AUTRE.
ROSSE ET COCHER SONT INDISSOCIABLES. ILS FORMENT UNE ENTITE DANS LA MESURE OU LE COCHER NE DESCENDRA PAS DE SON VEHICULE ET QUE LES CHEVAUX Y RESTERONT ATTELES (03/96).
LA DESTINATION DE L'UN DES PERSONNAGES EST REVELEE PAR L'ENIGME SUIVANTE. DANS L'ENIGME QUI SUIT LA 780 (la 470), L'UN DES PERSONNAGES CHANGE DE DIRECTION...
APRES LA 780, VOUS POUVEZ VOUS DESINTERESSER DE CE QUE FERA L'UN DES PERSONNAGES.

JE N'AI JAMAIS DIT QUE LA DIRECTION ABOUTISSAIT SUR UNE DESTINATION. LA 780 DONNE UNE DIRECTION, ET LA 470 DONNE UNE DESTINATION.

Mais le 4 février 1999, à la question :
"Le lieu où l'on quitte la "direction générale" pour se diriger vers une destination précise peut-il avoir de l'importance ?"
J'AI DEJA REPONDU QUE LE CHANGEMENT DE DIRECTION S'EFFECTUANT "ENTRE DEUX ENIGMES", CE POINT PRECIS N'A PAS D'IMPORTANCE, FARLEN. MAIS JE REPETE ENCORE UNE FOIS QU'IL Y A UNE CHOSE IMPORTANTE A TROUVER DANS LA 780.
LA 780 PERMET DE "POURSUIVRE" CORRECTEMENT ET SUR LA BONNE VOIE, MAIS LA 780 N'EST PAS UNE CLÉ PERMETTANT DE RESOUDRE L'ENIGME SUIVANTE.

A la question "La carriole est-elle tangible ?"
JE SUIS GENE POUR REPONDRE A CETTE QUESTION. C'EST COMME SI VOUS ME DEMANDIEZ SI LES MENHIRS D'OBELIX SONT TANGIBLES POUR ASTERIX !... (24/04/96)

LE CHERCHEUR DOIT CALQUER SA CONDUITE SUR L'UN DES PERSONNAGES.

LE SEUL LIEU CONCERNE PAR LA 780 EST CELUI QUI TERMINE LA 530 - DONC CELUI PAR LEQUEL DEBUTE LA 780 (01/03/96).

LE COCHER ET LE PIETON SE CROISENT. IL Y A BIEN SUR UNE RAISON A CELA (29/03/96).
IL EST PRIMORDIAL DE COMPRENDRE CE QUI SE PASSERA APRES LE CROISEMENT.
LE COCHER N'A PAS DE PASSAGER (29/03/96 et Fig-Mag)).

LA BOUSSOLE N'EST PAS UNE MONTRE (29/04/96).
LA BOUSSOLE NE PEUT PAS REPRESENTER UN AUTRE INSTRUMENT (OPTIQUE OU AUTRE) (08/01/98).
LE DIAMETRE DE LA BOUSSOLE EST BIEN DE 10,5 CENTIMETRES.
UNE BOUSSOLE INDIQUE TOUJOURS LE NORD.
LE CÔTÉ NOIR DE L'AIGUILLE INDIQUE LE NORD (1995).
LA LONGUEUR DES AIGUILLES DE LA BOUSSOLE N'A PAS D'IMPORTANCE.
LE FAIT QUE LA BOUSSOLE SOIT AU CENTRE DE L'IMAGE N'A AUCUNE IMPORTANCE, ELLE POURRAIT ETRE DECALEE, MAIS IL NE FAUT PAS LA FAIRE PIVOTER (04/04/96).

VOUS POUVEZ VOUS IDENTIFIER AU PIETON SI VOUS LE VOULEZ. IL VIENT D'APPRENDRE SUR QUEL AXE IL SE TROUVE. IL IRA DIRECTEMENT C'EST-A-DIRE SANS ETAPE A SA DESTINATION DE L'ENIGME SUIVANTE.

L'IDENTITE DU COCHER N'EST PAS IMPORTANTE. IL NE VIENT PAS DE L'ETRANGER.

CE QUE FERA L'UN DES PERSONNAGES EST IMPORTANT. DES LORS, ON POURRA IGNORER CE QUE FERA L'AUTRE (Fig-Mag).

LE "PREMIER PAS" DONT IL EST QUESTION DANS LE TITRE DE L'ENIGME NE SE FAIT PAS AVEC LES PIEDS (Fig-Mag).
LE FAIT QU'IL SOIT PRECISE "PREMIER" IMPLIQUE QU'IL Y EN A D'AUTRES...
LES POINTS DE SUSPENSIONS (du titre) N'ONT AUCUNE IMPORTANCE POUR LE DECRYPTAGE.

LA TACHE LUMINEUSE DU VISUEL N'EST PAS A PRENDRE EN CONSIDERATION.
LA ROSSE DU PREMIER PLAN DU VISUEL NE PORTE PAS DE CORNE (23/01/98).
IL EST PLUS FACILE DE TROUVER "LA CHOSE IMPORTANTE" DE LA 780 QUE DE DEVINER COMMENT S'EN SERVIR (LA, IL FAUT DE L'ASTUCE EN PLUS !)

VOUS NE TROUVEZ LA CHOSE IMPORTANTE QUE DANS LA 780 CAR ELLE COMPLETERA D'AUTRES CHOSES TROUVEES DANS LES AUTRES ENIGMES POUR FORMER UN TOUT. PAR CONSEQUENT, CETTE CHOSE IMPORTANTE DE LA 780 EST INDISPENSABLE, ET VOUS NE LA TROUVEREZ NULLE PART AILLEURS.
LORSQUE VOUS SEREZ CONFRONTE A CE PROBLEME, VOUS SAUREZ COMMENT L'UTILISER. EN D'AUTRES TERMES, LES ENIGMES VOUS AMENENT A UN POINT OU VOUS ETES INCITE A L'UTILISER "NATURELLEMENT". C'EST UN PEU COMME SI VOUS MITONNIEZ UN PLAT ET QU'EN LE GOUTANT, VOUS VOUS APERCEVIEZ QUE VOUS AVEZ OUBLIE DE LE SALER. DANS CE CAS, VOUS SAISIRIEZ LA SALIERE ET RECTIFIERIEZ L'ASSAISONNEMENT. DANS LE CAS QUI NOUS OCCUPE ICI, LA SALIERE SERAIT "LA CHOSE".

Réponses aux questions du 02/02/99 :
SI VOUS HABITEZ GRENOBLE ET QUE JE VOUS DISE "ALLEZ VERS L'OUEST", VOUS IREZ VERS BORDEAUX. PUIS SI JE VOUS DIS, "MAINTENANT ALLEZ VERS NANTES", VOUS ETES BIEN D'ACCORD AVEC MOI QUE JE VOUS AI D'ABORD DONNE UNE DIRECTION GENERALE (VERS L'OUEST), PUIS UNE DESTINATION (NANTES). CECI EST JUSTE UN EXEMPLE.

LA BOUSSOLE, DANS LA 780, INDIQUE UNE DIRECTION GENERALE. JE N'AI PAS DIT QU'ELLE INDIQUAIT UNE DIRECTION GENERALE PAR RAPPORT A UN POINT PRECIS. CAR DANS CE CAS SON UTILITE SERAIT DE LOCALISER LEDIT POINT PRECIS ! OR, ELLE INDIQUE UNE DIRECTION GENERALE, CQFD.

Cela ne fait que renforcer, si besoin était, la réponse à la question du 21/06/97:
"Je crois me souvenir que vous avez dit que la 780 donne une direction générale et que la 470 donne une localisation précise. Cette localisation est-elle située dans le champ de cette direction générale ?"
Réponse : NON.

"Peut-on dire que la situation des personnages de la 780 donne en quelque sorte un coup de main pour appréhender la nef ?"
Réponse : DE MANIERE INDIRECTE, CERTAINEMENT.

En 96, je demandais à Max : "Le chercheur n'est pas le seul à utiliser la boussole dites-vous. Puis-je comparer ce qui se passe en 780 à ce qui se passerait dans la rue si quelqu'un me demandait l'heure ?"
Réponse : "OUI, LA COMPARAISON N'EST PAS DÉNUÉE D'INTERÊT".

IL N'Y A PAS A PROPREMENT PARLER DE "PROPRIO" DE LA BOUSSOLE. LA BOUSSOLE EST PRESENTÉE TELLE QU'ELLE SERAIT DANS VOTRE MAIN. DONC A LA LIMITE, LE PROPRIO CE SERAIT VOUS, CHERCHEUR !

Une dernière réaction de Max pouvant être très utile de manière générale :
"MAIS SAPRISTI !... VOUS ME DITES QUE VOUS ETES EN TRAIN DE REFLECHIR A LA 780. POURQUOI ALLER 3 OU 4 ENIGMES PLUS LOIN ? ÇA NE TIENT PAS DEBOUT ! SI LA MESURE AVAIT QUELQUE CHOSE A VOIR AVEC LA 780 (CE QUE JE NE CONFIRME NI N'INFIRME), VOUS DEVRIEZ TROUVER CETTE REPONSE DE SUITE, PENDANT QUE VOUS TRAVAILLEZ SUR LA 780. JE NE PEUX PAS VALIDER LE PRINCIPE SELON LEQUEL IL EST POSSIBLE DE JOUER A SAUTE-MOUTON AVEC LES ENIGMES, ET "REVENIR EN ARRIERE" QUAND C'EST NECESSAIRE ! SI VOUS FAITES ÇA, VOUS ALLEZ AU CASSE-PIPE !"
Intéressant, non ?!?
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
"ELLE INDIQUE DONC UNE DIRECTION. AU BOUT DE CETTE DIRECTION, IL Y A EVIDEMMENT UNE DESTINATION, MAIS CETTE DESTINATION NE PEUT ETRE TROUVEE DANS LA 780. ELLE SERA DECOUVERTE DANS L'ENIGME SUIVANTE..."

Si la destination est découverte dans l'énigme suivante dont la réponse est Roncevaux, je vois pas comment il peut y aller en allant au Nord-Ouest dans la direction opposé Humm !

Répondre en citant
C'est vrai que je voyais plutot les choses dans le sens où le piéton allait à Roncevaux avant de changer pour opter pour le NW

En fait je traçais 2 lignes :
Roncevaux - Bourges
Bourges - Lorient
ce qui me donnait une "ouverture" sur l'ouest de la France

Idée probablement fausse et qui de toute façonn'aboutissait pas à grand chose Crying or Very sad

Ne penses-tu pas que la réponse peut être dans les constellations Humm
la rosse, le cocher, l'aigle, la flèche, la lumière, il y a trop d'éléments qui vont dans ce sens, non ? Shocker

J'aimerais ton avis là dessus :

http://www.abm.asso.fr/astroune/constel.htm

http://www.abm.asso.fr/astroguide/hsconst.htm

Répondre en citant
Il y a aussi un rapport évident à la musique dans la résolution des énigmes, le terme ouverture n'annoncerait-il pas la façon de gérer les problèmes futurs.

Voilà les définitions de l'ouverture à la française :

http://www.google.fr/search?hl=fr&lr=&oi=defmore&q=define:Ouverture

Arrow Pièce orchestrale jouée au début d'un opéra, un oratorio ou autre oeuvre similaire. L'ouverture à la française, création de Lully, consiste en une introduction lente et majestueuse et une seconde partie rapide au traitement imitatif, parfois suivie d'une courte reprise de la première partie (1) . L'Ouverture dans le style français" de Bach est en fait une ouverture française suivie d'une suite. Le terme ouverture en arriva ainsi à désigner la suite dans son ensemble. L'ouverture italienne d'Alessandro Scarlatti, avec ses trois mouvements vif-lent-vif (2), présageait les trois mouvements de la sonate.

Arrow En musique occidentale savante, une ouverture désigne le premier mouvement de certaines œuvres qui en comportent plusieurs, et notamment les opéras et autres œuvres lyriques. Une forme très typée est l'ouverture à la française mise au point par Jean-Baptiste Lully.

(1) Arrow Ca me fait penser à la façon de traiter les énigmes. D'abord individuellement les unes après les autres puis on reprend les éléments de chacune des énigmes pour l'appliquer à la super solution Humm

(2) Arrow On retrouve souvent les "rythmes" 4-2-4 ou 2-4-2 en analysant les énigmes

J'ai l'impression que la musique a également une grande importance dans les énigmes, peut être plus encore qu'il n'y parait de prime abord Siffle

Répondre en citant
Hasard ou coincidence en tout cas c'est assez bizarre pour que je t'en parle Crealand Shocker

Le fait est que systématiquement quand je fais des recherches sur les mots

ETERNITE, VOIE LACTEE, CONSTELLATION, LUMIERE, MUSIQUE, ...

bref les mots qu'on retrouve régulièrement dans le bouquin, je retombe systématiquement sur Ptolémée, un personnage incontournable apparemment Humm

Arrow Grec par son nom et Romain par son prénom, Ptolémée, a vécu et travaillé à Alexandrie, en Égypte, pendant la plus grande partie de sa vie.Ces théories en mathématique en géographie et en astronomie ont dominées la pensée scientifique jusqu'au XVIe siècle. Il fit de nombreuses découvertes.

La première et la plus célèbre œuvre de Ptolémée, écrite à l'origine en grec, fut l'Almageste. Dans ce traité, Ptolémée proposa une théorie géométrique pour décrire de manière mathématique les mouvements apparents des planètes, du Soleil et de la Lune. Ce travail ne comprenait aucune description physique des objets dans l'espace. Ptolémée fit progresser la trigonométrie. Il oeuvra également à la construction d'astrolabes et de cadrans solaires.

Dans son livre intitulé Tetrabiblos, il appliqua l'astronomie à l'astrologie et à l'élaboration des horoscopes.

En géographie, il y a dessiné une carte du monde tel qu'on se le représentait à l'époque. Fondée sur un système de latitude et longitude, cette représentation cartographique exerça une influence pendant des siècles. Ptolémée consacra également un traité à la théorie de la musique, Harmonica, tandis que dans son Optique, il explora les propriétés de la lumière, en particulier la réfraction et la réflexion. Ptolémée élabora et expérimenta un appareil destiné à l'étude de la lumière et de ses propriétés.

Tu crois pas que ça vaut le coup de se pencher sur ce gars Crealand ? Siffle

Répondre en citant
T'as eu le temps de jeter un oeil aux liens Crealand ? Humm
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Oups désolé, j'avais pas vu que tu avais posté ! Non, je n'ai pas lu, faudra que je jette un oeil ! Mais ça fait quelques jours que j'y ai pas touché à la chouette pratiquement 4-5 jours que j'y ai pas mis le nez dedans... Siffle
Chasse au trésor - plus de 150 milles euros à gagner