Planete1N2 - Index

Répondre au sujet
Danger des Paris...
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
- Bonjour à tous, je m'appelle "Tofaral"...
- Bonjour Tofaral !
- Voilà, cela fait 5 ans que je joue aux paris sportifs... Au début, c'est drôle, c'est ludique, on perd 10 balles, pas grave...
- Oui, nous te comprenons.
- Puis on joue de plus en plus souvent, on élabore des stratégies, on y réfléchit, on y passe plus de temps. Cela revient dans les discussions entre amis. Cela les amuse.
Et puis ce n'est plus 10 balles comme à l'époque du franc, c'est 10 euros...
Et puis, ce n'est plus Françoise et ses "agents" du coin de la rue, ce sont les books.
Et puis, ce n'est plus juste le football, c'est le rugby, le basket, le water-polo... le sepak-takraw, le kabbadi !!! Shocker Delire Alors, là pour le coup, les potes, ils rigolent franchement même si tu leur apprends que ces sports sont partie intégrante de la culture thaïlandaise (pour le coup, tu t'sens un peu moins con aussi...).
Et puis, ce n'est plus forcément la V des uns ou des autres, c'est aussi des paris beaucoup plus aléatoires.

Voilà.

La semaine passée, j'ai "déconné". Humm
En live, pris un pari à la con sur les championnats du Monde Junior de badminton... Putain qu'il faut être con... Crying or Very sad
Ca se joue en 21, chaque set. A 9-3, je suis sûr de mon coup. Je pose 200.
...11-5, 14-12, Humm , 19-16, 20-17...
3 "volants" de set. Très Heureux ... Fin du set... 21-23 !!! Mad Razz
200 dans l'vent ! Génial Du grand Tof, pour une cote de 1.2... Faciles les 40 units... Nul

Je vais me coucher.
Dis à ma femme, bien compréhensive, jusque là : "Pas grave, ce n'est pas mon argent, c'est celui des books. Depuis 3 mois, +500 unités... Wink " Mais bon, j'ai mis du temps à "amasser"... Là en 1 claquement de doigt : -200.
L'ai un peu en travers de la gorge.

Le lendemain, vendredi dernier, envie de me refaire.
J'analyse, étudie en long, en large et en travers ! Une idée m'obsède. Récupérer. Allez, un Over, il me faut un Over.
2ème division des Pays-Bas ou d'Autriche. Ca plombe, ça marque là-bas ! Siffle
Allez, hop, celui-là !
"Allo chérie (bein ouais, books interdits depuis le boulot, encore heureux !) : tu me mets illico-presto 150 sur cet over autrichien, c'est du sûr."
Le soir, invit' chez de la famille. Ca m'arrange pas pour le live. Sûr qu'en restant comme un abruti devant mon PC à beugler, je vais aider les tyrolliens à la mettre au fond des filets... Delire
Je pars : 0-0 restent 30 minutes à jouer.
Dîner. Je ne pense qu'à ça... Triste
Retour home : 23h30. 2 solutions : les résultats ou le solde de mon compte BWin.
Va pour les scores... 2-0... Frustré Avec 2 expulsions pour les hôtes dans le dernier 1/4 d'heure, les visiteurs n'ont pas été capables d'en planter 1 ! Juste pour moi, juste pour Bibi !
La haine...

Un tournant, une décision s'impose.
J'arrête.

Ou non. Je suis kamikaze, tête brûlée. Le Full Bank. Tout ce qui reste sur mon compte (ce qui est rondelet) sur un pari.
Allez, un Over ! Non, 3 ! Folie Un combo de 3 Overs...

Je les analyse au plus près. Pourraient faire jouer la grand-mère du gardien du stade ou le gamin qui vend des pop-corns au coin de la rue et que je ne le saurais pas, que ce serait pareil...

Ca y est. Combo de 3 Overs. Je remplis la case Mise. Valide. Et tremble en reconfirmant...
Les dés sont jetés.

Journée de samedi correcte. les M ont lieu dimanche...
L'un d'eux, dimanche à 8h... C'est en Asie. J'ai passé ma matinée devant un écran de PC à taper "F5" et à chercher dans toutes les langues ce putain de résultat.
Je viens seulement de l'obtenir... 24 h après la fin du M.
Voilà aussi le pourquoi de ce message. Je me suis pourri la gueule depuis vendredi soir... Nul J'ai mal dormi, ce malgré l'heure "de plus"...

Les 2 autres M sont passés.
Donc voilà : j'ai fait full bank, me suis refait et ai aujourd'hui un solde supérieur à celui du moment de départ de l'histoire...

3 issues :
- je perdais et j'arrêtais. Cela n'aurait pas été simple.
- je gagnais et arrêtais.
- je gagnais et continuais avec réelle parcimonie. Plus de mises folles. Plus de coup de déglingo sur des sports exotiques sauf à coup d'1 euro (et encore si je vais au bout de ce raisonnement, c'est niet). Plus autant de temps passé sur PC. Insidieusement, on se coupe de l'extérieur. Le PC, le Net y sont pour quelque chose. Les paris accélèrent le processus. Sans parler de l'humeur...

Après réflexion, j'opte pour cette solution. Je suis un gars à excès. Mais je ne fume plus. Depuis 4 ans bientôt. Mais je ne bois plus d'alcool. Depuis 2 ans. Faut bien qu'il me reste un vice, un défaut, mais il faudra savoir le maîtriser...
Et puis, j'avais pas envie de vous quitter.
Pas tout de suite en tout cas...
Wink Fleurs
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de tofaralEnvoyer un message privé
Redacteur Basket
Redacteur Basket

Répondre en citant
t'as pas interet à filer comme ça Delire

d'abord on à verrouillé la porte à clef, obturé les fenetres et la cheminé, on a meme bouché les toilettes et lavabo au cas où ... Delire

bien joué la remonté Wink Excellent

mais c'est sur que ça fait cogité Embarassed ...
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de fredEnvoyer un message privé
Redacteur Tennis
Redacteur Tennis

Répondre en citant
Tiens ça me rappelle quelqu'un ça Wink

Perso fini l'ordi et les jeux le week end, juste des passages pour vérifier les scores... Je fumes toujours mais je tiens comme ça depuis 1 an Génial
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de masacaEnvoyer un message privé
Redacteur Basket
Redacteur Basket

Répondre en citant
par moments moi aussi je me surprends à etre un peu trop absorbe par les paris
meme si je sorts plutot bien CE N'EST PAS BIEN il faut savoir couper par moments

En ce moment ça va j'ai bien d'autres occupations prioritaires
-deplacement en bus à JEAN DAUGET pour la 1ere victoire de DAX à l'exterieur
-reorganisations au niveau du travail
-ma candidature aux elections municipales

Wink
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de arletteEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Moi aussi je me sens bien (trop ?) absorbé par les paris...et c'est d'ailleurs pour cela pour m'interdit encore pour le moment de m'inscrire chez un book.
Mine de rien le fait de "faire l'effort" d'aller valider son ticket cote et match chez un buraliste, m'empeche j'en suis persuadé de faire pas mal de conneries.

Le c.. sur son siege devant son PC, c'est tellement "facile" de parier...j'ai peur de devenir encore plus accro et donc surtout de multiplier les paris "non réfléchis" et ainsi de faire beaucoup de GROSSES betises. Fleurs
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de greg lyonEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
C'est non négligeable ce que tu écris Greg.
En plus, il me semble qu'il est toujours possible de valider et d'annuler ensuite chez Francesca.
Impossible chez les books !...
Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de tofaralEnvoyer un message privé
Redacteur Basket
Redacteur Basket

Répondre en citant
les paris c'est tabou on en viendra tous à bout Embarassed

==>
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de fredEnvoyer un message privé

Répondre en citant
1 grand BRAVO à toi , TOF !!!

Ton " RECHERCHE OVER DESESPEREMENT" était criant de vérité et de réalisme ; à mi-chemin entre le portrait décalé et l'analyse socio-psychologique de la névrose du parieur ; tres réussi et tres drole surtout ( l'évocation du tableau où tu beugles devant ton PC pour que , je cite, les tyroliens ils la mettent au fond, m'a fait hurler de rire )

J'ai trouvé particulièrement judicieuse la remarque de GREG concernant la facilité et donc les exces qu'induit le synrome " le cul sur la chaise devant le PC":pas plus tard qu'hier soir , par flemme de sortir alors qu'il faisait nuit (et froid), je me suis évité 1 bouillon ridicule : j'avais 1 envie de jouer nul entre NIORT et NANTES sans que ça corresponde à quoi que ce soit de réfléchi et de sensé ( 1 peu comme ma cousine quand elle s'achète un 14ème sac à main : l'en a pas besoin la donzelle, mais faut qu'elle achète , c'est compulsif)

Tres bonne observation d'ARLETTE : le fait d'avoir d'autres champs de curiosité et d'autres préoccupations à gerer est quand meme garant d'1 certain équilibre
Ca rejoint 1 petit peu, ami TOF, les confidences que je t'avais faites par MP à ce sujet

Dernière remarque enfin: j'ai souvent observé que par rapport à l'obsession qui nous guette et à la dangereuse euphorie qui nous habite en cas de bonne série, le meilleur moyen de garder les pieds sur terre est de se prendre 1 bon rateau ( style 1 énorme tuyau qui plante royalement Mad )..........

Meme si ça fait Furious Furious sur le moment , ça aide à relativiser.

Au plaisir de vous lire , chers amis Rolling Eyes
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de cricri64Envoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
J'étais comme ça au début. :nostalgie: Belle erreur de débutant. Une bonne grosse claque, ça a le mérite de remettre les idées en place. Excellent

Je vous livre mon témoignagne, des fois que ça aide quelqu'un:
Perso, ce qui m'a aidé à me controler, c'est de suivre des stratégies (comme celle sur le foot espagnol), et surtout c'est de faire un suivi de mes pronos.
En traçant les paris que tu fais, et en en faisant des stats, tu peux mieux te controler. Inconsciement, tu veux faire augmenter ton rendement ou ton taux de réussite, et là, tu fais plus attention aux paris que tu prends, et tu as aussi tendance à limiter les mises ou du mois à avoir des mises fixes.
Enfin, ça fonctionne pour moi. Alors qu'au début, je m'étais fixé comme règle de déposer jusqu'à 50€ par mois et par compte; Et je ré-alimenter 1 ou 2 comptes par mois... Depuis que je fais un suivi sérieux, je n'ai plus eu à ré-approvisionner mes différents comtpes chez les books depuis pres de 6 mois (pourvu que ça dure).

Fleurs
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de 13obscurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Redacteur Rugby
Redacteur Rugby

Répondre en citant
Emouvant tofaral, Triste, bcp d entre nous ont du se reconaitre dans tes propos, mes comme le disait paracelse(chimiste suisse du XVI) Delire "tout est poison, rien n est poison seule la dose est poison"A nous de veiller de ne pas abuser.....
Allez tof Bière
A+
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de barincosEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Belle preuve de courage Tof', je pense qu'on se ressemble tous plus ou moins à ce niveau là, l'essentiel c'est de se servir de ses erreurs pour ne pas les réitérer Wink
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de Mb_961Envoyer un message privé

Répondre en citant
Je viens de voir ton histoire TOF , touchante.
Putain, ton histoire TOF c'est la mienne : sauf qu'à la fin le héros il meurt !

Moi ça a été le pmu : équidia, les dadas qui courrent devant toi l'aprés midi et le soir, les virements par carte bleu
presque à volonté, le temps consacré au fiston et à la compagne qui s'amenuise, une sorte de folie, le portable sur les genoux, devant la télé, la colère qui s'empare de toi quand se produit une déconnection internet, mais ils ont tout prévu, par téléphone tu peux jouer quand même le cheval que tu vois à l'écran et qui va gagner c'est sur.
Tu gagnes parfois mais tu perds le plus souvent, mais tu vas te refaire, il y a sofinco, cetelem, cofidis, ils sont là pour t'aider, il te prête la mise (z'auriez pas un tuyau ?) jusqu'au jour ou tu fais banco, 800 euros sur un cheval, sans regarder la course, par ce que si tu gagnes, promis tu arrêtes.
Mais tu comprends que tu es un malade quand tu vois que tu as perdu.
Fermeture du compte chez pmu et tu te promets que tu ne joueras plus, reste plus qu'à éponger les dettes.
Mais le jeu c'est une drogue, si tu y touches à nouveau, tu replonges.
On redémarre avec Françoise, compte internet, moins catastrophique, quelques gains, mais parfois le dimanche soir, soirée souvent déprimante, tu tente un gros coup, sans réfléchir, sans analyse, c'est tellement facile.
Finalement expérience moins catastrophique, mais à nouveau fermeture du compte, et maintenant jeu directement chez le buraliste. Plus difficile de miser gros (un peu de honte, des horaires à respecter).
En plus depuis peu (le fameux LYON OM) tous mes jeux (à l'euro prés) sont postés sur planète, ça permet de moins jouer.
Planète est devenue ma thérapie : combien je vous dois docteur ?
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de pitoulet13Envoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Redacteur Rugby
Redacteur Rugby

Répondre en citant
ton temoignage suffit largement Wink
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de barincosEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Et bien touchante aussi ton histoire pitoulet...

Maintenant au niveau du danger que représente les paris c'est bien différent et bien vaste comme chantier, les interprétations sont a coup sur multiples d'une personne a une autre : Certains vont considéres fou de balancer 10 a 20 % de laur paie par mois, d'autres vont rester serein meme en misant 3 fois (ce n'est qu 'un exemple) ce qu 'ils gagne par mois...
Pour faire simple je serai tenter de dire qu 'il faut savoir s'arreter si sur le long temps terme, on se retrouve toujours déficitaire malré l'expérience accumulée, voir les différentes méthodes employées...mais encore une fois "le long terme" n'aura pas la meme définition pour tous...
Sinon perso si je fais le bilan depuis le début de saison j'ai du poster environ 80 % de mes paris en indiquant toujours les mises...perso je pense que cela m'aide a me responsabiliser....mais la encore les habitudes sont tres différentes selon les membres...certains n'indiquent jamais les sommes jouées par exemple. Dans meme ordre d'idées je pense de plus en plus souvent a poster mon bilan mensuel : Mais la encore, fait encore plus rare seul arlette s'y colle régulierement.

Sinon par curiosité j'aimerai justement savoir pour quelles raisons, certains n'indiquent jamais leurs mises jouées, dans le but de développer encore plus ce post qui me semble bien intéréssant. Pouce
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de greg lyonEnvoyer un message privé

Répondre en citant
Il est clair que ce post est très intéressant.
Il colle avec les appels au jeu responsable lancés par les institutionnels du jeu (pmu, fdj) et peut être même les books ?
Ce qui d'ailleurs est assez paradoxal (on t'abreuve de pub pour te pousser à jouer et après on te dit de ne pas trop jouer)
Je pense que les joueurs ne mettent pas leur mise sur le site par supertition et peut être un peu par honte quand il s'agit de gros montants.
En tout cas, c'est pour ça que je ne l'ai jamais fait auparavant. Fleurs
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de pitoulet13Envoyer un message privéEnvoyer l'e-mail
Redacteur Rugby
Redacteur Rugby

Répondre en citant
Je viens de découvrir ce post Embarassed

Je rejoins totalement Mb_961

Pour tout vous avouer ma copine ma dit de choisir il y a plus de deux ans entre les paris sur internet (car elle trouvait à juste titre que je passais trop de temps sur le net) et elle.

Je lui ai dit que j'arrêtais les paris et comme vous le savez c'est faux .......................................... Embarassed

J'ai réduit mon temps sur le net pour un peu plus me consacrer à nous deux.

Cela me gêne de lui mentir mais je ne peux pas m'arrêter de jouer car comme disait Coluche dans son sketch du Belge "Quand je gagne, je rejoue" et cela me permet d'arrondir les fins de mois.
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de valdoEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Redacteur NBA
Redacteur NBA

Répondre en citant
Ralala on est jamais tranquile a ses gouvernement -> mwa ca va je fais la loi Laughing

non plus serieusement faut avant tout que les paris soit un réel plaisir (pronostiquement parlant et pas perdre of course) mais si ca devient une drogue ! bon bin faut se calmé un peu Sommeil

bref tout mon soutient a vous tous Groupe
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de SalamandarEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Shocker Courage, Pitoulet ! Je trouve ton témoignage courageux ! Wink
Je répondrai plus longuement dès lundi, car là, cela fait jutement quelques heures que je suis sur le Net et je dois... bref, vous comprenez ! Très Heureux
Mais Planète est là ! Nous sommes là les 1 pour les autres !
Fleurs Pouce
Redacteur Basket
Redacteur Basket

Répondre en citant
courage pitoulet on est avec toi Wink Fleurs

comme tof j'ai pas le temps de développer car madame commence à s'enerver Siffle mais j'y reviendrais Wink
en attendant dépensez pas tout gardez en pour la semaine prochaine Laughing
Redacteur Tennis
Redacteur Tennis

Répondre en citant
Vraiment très intéressant tous ces témoignages.... Excellent

Il y a un petit côté "Parieur anonyme" dans tout ça. De toute façon le fait qu'on se retrouve sur un forum de paris sportifs signifie qu'on est tous déjà plus ou moins accroc (inutile de se mentir). Et comme tout accroc, c'est clair aussi qu'on a tous connu au moins une expérience plus ou moins douloureuse .... Crying or Very sad

Perso je pourrais faire un quasi copier coller du message initial de tofaral. Sauf que je ne parie pas sur le badminton mais le tennis. Et c'est vrai que je me suis aussi mis dans des états à la limite de la schizophrénie... La touche F5 qui passe sous l'ordinateur à force d'appuyer dessus, la moindre parole de travers qui tourne au drame pour peut qu'à ce moment là, ton pari t'échappe (alors que dans le cas contraire tu aurais été doux comme un ange, voire prêt à accepter n'importe quel sacrifice si le pauvre connard de mec sur qui tu avais parié, n'avait pas commis une malheureuse double faute au moment de conclure....) Oui on a tous connu ce genre de situation.

Bref quand on en arrive là, les grandes décisions s’imposent. Boxe
Et cette phrase mille fois répétée qui te reviens comme un refrain
- S'arrêter oui c'est sûr cette fois promis "j'arrête". Mais bon.... Euh si on fait les calculs ça reste sympa la fdjeux, rappelles toi l'Île Maurice.... Oui c'est sûr là j'ai abusé sur ce coup Prier mais si j'encadre bien le truc il n'y a pas de doute, ça arrondi les fins de mois.... Et puis s'arrêter cela veut dire aussi de se tenir loin de tout ce qui peut se rapprocher de près ou de loin des paris et donc de PLANETE 1N2 et ça c'est trop dur Crying or Very sad

- Donc l’année dernière la décision est prise : Je continue et je prend de grandes résolutions.
1/ Attribution d'un capital "pari"
2/ Définir un règlement strict pour encadrer (et à encadrer) sa stratégie
3/ SE TENIR RIGOUREUSEMENT AU POINT 2/
4/ SE TENIR RIGOUREUSEMENT AU POINT 2/ et 3/
5/ SE TENIR RIGOUREUSEMENT AU POINT 2/ 3/ et 4/
........

Dernièrement les nouvelles dispositions de ma banque vis à vis des bookmakers m’ont bien aidées à respecter ce « code de bonne conduite » et si au début je ruminais envers cette banque de merde, aujourd'hui je les remercie de m'aider à respecter les points 3 - 4 et 5 de mon code de bonne conduite. Car il ne faut pas se mentir car si on peut facilement se tenir éloigner de la fdjeux, il est bien plus difficile de le faire avec les books, et leur live qui ne sont là que pour couvrir les situations bien mal engagées… Et qui se retournent indéfiniment contre toi….

Au final maintenant, je ne joue plus qu'à la fdjeux et au final je pense sincèrement que pour moi c'est bien mieux !!! Avec les books c'est quasi impossible de se tenir éloigné de la frénésie qui nous guette tous, dès lors qu'on a l'espoir de gagner ou perdre à portée de clic…

D’ailleurs la fdjeux c’est tellement bien que dernièrement j’ai eu les encouragements de ………………..MA FEMME !!!!!

Devant la générosité de la fdjeux en Octobre elle craque est me confie la gestion d’un « capital risk », pour les cadeaux de Noël….
En plus ça tombe bien il y a un super coup avec Sienne. C’est de la bombe bébé !!! Pendant que moi je perdais royalement + de 200 euros, sur ce coup, mais peu importe ça restait dans le cadre des points 2 – 3 – 4 et 5 de mon règlement. J’étais surtout abattu des 20 euros que j’ai fait perdre à mon épouse. Car là j’étais totalement hors cadre de mon règlement…

C’est con à dire, mais pour moi les 20 euros de pertes sur la CB de mon épouse comptent 1000 fois plus que les 250 euros de perte pour moi.

Mais au final aujourd’hui, je voudrais surtout dire que si je suis sur ce forum, et je dis bien ce forum, c’est avant tout pour le côté « pas prise de tête et second degré » de bon nombre d’entre vous.Et les derniers entrant (cricri & pitoulet notamment) ne dérogent vraiment pas à ce côté Excellent Personne ne peut se targuer d’être un killer du pari sportif on a tous un jour bu la tasse…

Alors Oui je continue les paris sportifs mais j'ai surtout l'impression que je continue l'aventure PLANETE 1N2....
Surtout gardons cet esprit, même si ce n’est que dans « la buvette », car le jour où l'esprit que certains insufflent au forum aura disparu ça deviendra très chiant de lire des trucs du genre " Ils vont gagner car ils ont un besoin impératif de point, c'est du sur à 100 %"..... Triste
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de masacaEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Pas mieux.
Wink Fleurs
PS : Je vais sérieusement réfléchir au point que tu cites, Mas' ; la pédale de frein ou le frein à main sur les books...
Leur live m'a encore bien "niqué" samedi soir et effectivement, je n'étais pas à prendre avec des pincettes...
Un but un seul et je faisais tout ce que voulait ma femme ! Oui, tout ! Embarassed Au lieu de cela, trop énervé, hop, "Off" sur le PC, et direction "Ze Bed" à 21h30... Nul
Fleurs
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Et si nous "établissions" un guide, un code de "bonne conduite" ? Les idées phares, les incontournables pour prendre du plaisir en jouant sans se mettre en danger ? Wink
Un nouveau topic pour cela ?
Fleurs

Répondre en citant
Merci pour vos témoignages les gars

Touchante ton histoire aussi MASACA.
Nos histoires se ressemblent (touchantes et parfois drôles dans les situations) et comme tu le dis si nous sommes sur ce forum c'est par ce que nous sommes accrocs
Mettre en jeu sa compagne, son équilibre financier, ses relations, c'est de la folie.
La folie du joueur qui ne se controle plus et qui a envie de jouer à tout prix.
C'est vrai que ce site a finalement une autre fonction que le partage de pronos et de paris.
S'il pouvait amener certains à prendre conscience qu'ils sont en train de dériver ce serait parfait.
Maintenant le plaisir du jeu reste : le contrôler c'est déjà gagner. En ce qui me concerne je pense m'en être sorti mais de temps en temps je sais qu'il faut ouvrir la soupape et tenter un gros coup pour l'adrénaline.
Mais la lecture de planète est devenu un plaisir qui fait partie du jeu. Lire planète c'est déjà gagner un peu.
A quand Planète remboursé par la sécurité sociale Très Heureux (bonne idée ton code de bonne conduite tof Excellent ça pourrait être aussi "quelques recettes pour ne pas se faire prendre au jeu")
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de pitoulet13Envoyer un message privé