Hello les amis,
depuis plusieurs mois, je m'intéresse à un cas de figure particulier: les matchs de basket et rugby pour lesquels la FDJ donne un handicap en faveur de l'équipe qui reçoit, considérant que celle-ci est la plus faible.
J'avais souvent l'impression qu'il y avait un coup à faire sur ce type de match car l'avantage du terrain s'avérait prépondérant et aidait l'équipe receveuse.
Pour aller au bout de mon idée, j'ai donc fait une stat sur la saison 2007-2008 en reprenant les listes et voilà ce que donne.....
Matchs étudiés: rugby (sauf la Coupe du Monde de rugby) et basket (excepté la NBA car je n'y connais rien).
Listes concernés: de la 347 (date de reprise de la PRO A) à la 409.
Nombre de matchs proposés par la FDJ avec handicap pr l'équipe receveuse: 100 matchs (chiffre rond, je n'y suis pr rien).
Résultats finaux en intégrant le handicap: 60% de 1, 5% de N, 35% de 2
Résultat détaillé:
Rugby Top 14+ Pro D2: 15 matchs proposés, 10 résultats en 1
soit 66%.
Rugby HCup+ V Nations: 8 matchs proposés, 5 résultats en 1
soit 62,5%.
Basket Pro A+ Coupe de France: 32 matchs proposés, 20 résultats en 1
soit 62,5%.
Basket Euroleague+ ULEB: 45 matchs proposés, 25 résultats en 1
soit 55,5%.
Conclusion: certes, ce ne sont que des statistiques mais l'échantillon me semble assez représentatif.
6 fois sur 10, le handicap proposé à l'équipe receveuse s'avère gagnant. En rugby, c'est gagnant quasiment à 66% soit 2 fois sur 3

.
Je pense que c'est une piste intéressante à explorer dans la recherche de nos bases, à savoir la FDJ est peut être moins précise pr côter ce type de match.