Planete1N2 - Index

Répondre au sujet
Handicap pour équipes jouant à domicile : Basket et Rugby

Répondre en citant
Hello les amis,

depuis plusieurs mois, je m'intéresse à un cas de figure particulier: les matchs de basket et rugby pour lesquels la FDJ donne un handicap en faveur de l'équipe qui reçoit, considérant que celle-ci est la plus faible.
J'avais souvent l'impression qu'il y avait un coup à faire sur ce type de match car l'avantage du terrain s'avérait prépondérant et aidait l'équipe receveuse.

Pour aller au bout de mon idée, j'ai donc fait une stat sur la saison 2007-2008 en reprenant les listes et voilà ce que donne.....

Matchs étudiés: rugby (sauf la Coupe du Monde de rugby) et basket (excepté la NBA car je n'y connais rien).

Listes concernés: de la 347 (date de reprise de la PRO A) à la 409.

Nombre de matchs proposés par la FDJ avec handicap pr l'équipe receveuse: 100 matchs (chiffre rond, je n'y suis pr rien).

Résultats finaux en intégrant le handicap: 60% de 1, 5% de N, 35% de 2

Résultat détaillé:

Rugby Top 14+ Pro D2: 15 matchs proposés, 10 résultats en 1 soit 66%.

Rugby HCup+ V Nations: 8 matchs proposés, 5 résultats en 1 soit 62,5%.

Basket Pro A+ Coupe de France: 32 matchs proposés, 20 résultats en 1 soit 62,5%.

Basket Euroleague+ ULEB: 45 matchs proposés, 25 résultats en 1 soit 55,5%.

Conclusion: certes, ce ne sont que des statistiques mais l'échantillon me semble assez représentatif.
6 fois sur 10, le handicap proposé à l'équipe receveuse s'avère gagnant. En rugby, c'est gagnant quasiment à 66% soit 2 fois sur 3 Siffle .
Je pense que c'est une piste intéressante à explorer dans la recherche de nos bases, à savoir la FDJ est peut être moins précise pr côter ce type de match.
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de chrisEnvoyer un message privé
Redacteur NBA
Redacteur NBA

Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de SalamandarEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Bravo Salam pout ton boulot ! Moi aussi, je suis souvent fait la reflexion, toi tu as eu le courage de dresser des stats. Excellent
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de greg lyonEnvoyer un message privé
Redacteur Rugby
Redacteur Rugby

Répondre en citant
merci chris tres interressant, demain on a le co+3 a tenter donc Très Heureux
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de barincosEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Redacteur Basket
Redacteur Basket

Répondre en citant
barincos a écrit:
merci chris tres interressant, demain on a le co+3 a tenter donc Très Heureux

Très Heureux Très Heureux
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de arletteEnvoyer un message privé
Redacteur NBA
Redacteur NBA

Répondre en citant
Tite udapte ^^ pour Chrissounet

Castres[+3] - Toulouse (6-16)

Montauban[+4] Perpignan (28-22)
Montpellier[+4] - Toulouse (17-15)

a venir ->

Brive[+6] - St.Français (Vendredi)
Dax[+5] - Biarritz (Samedi)
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de SalamandarEnvoyer un message privé
Redacteur Basket
Redacteur Basket

Répondre en citant
interessante ta recherche, merci chris Fleurs
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de fredEnvoyer un message privé

Répondre en citant
chris a écrit:
Je pense que c'est une piste intéressante à explorer dans la recherche de nos bases.
Brive[+6] - St.Français (11-3) Victoire
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de TCHELAYEnvoyer un message privé

Répondre en citant
Je pense qu'il serait intéressant de tenir à jour les stats concernant ce cas de figure : ce pourrait etre une bonne aide . Un volontaire ? Siffle Siffle
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de cricri64Envoyer un message privé

Répondre en citant
chris a écrit:
...à savoir la FDJ est peut être moins précise pr côter ce type de match.
Dax[+5] - Biarritz (17-12) Génial
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de TCHELAYEnvoyer un message privé

Répondre en citant
Auch[+16] - St. français (9-6) Siffle

Répondre en citant
cricri64 a écrit:
Je pense qu'il serait intéressant de tenir à jour les stats concernant ce cas de figure : ce pourrait etre une bonne aide . Un volontaire ? Siffle Siffle

Pas de souci Cricri, je continue à noter tout ça et je vous donnerai une stat récapitulative à la fin des championnats de Pro A et de TOP 14 Fleurs
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de chrisEnvoyer un message privé

Répondre en citant
La série continue : AUCH+14 et BRIVE+6 passent !! Du coup ce MONTAUBAN+7 ne sentirait-il pas la fin de série ??
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de cricri64Envoyer un message privé
Handicap pour équipes jouant à domicile : Basket et Rugby