Planete1N2 - Index

Répondre au sujet
Suivi de pronos sur le foot espagnol
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Depuis début octobre, je me suis lancé dans des pronos réfléchis et suivi sur les championnats de foot espagnols.
Comme je débute, j'ai pas de règles bien définis, pour l'instant.
Je choisi 1 ou 2 paris chaque week end de championnat (chaque pari fais l'objet d'un post-argumentaire sur ce forum). Je prend principalement des matchs de première division, mais je peux aussi opter pour des matchs de 2ème division (voire 3ème) si j'y trouve un "bon coup". Par "bon coup", j'entends un match que je sens bien, ou que des infos redistribuent lescartes (style absences de joueurs importants,...).
Je ne me fixe pas de cote minimale, je cherche d'abord à faire le meilleurs pourcentage de réussite (et je me dis qu'en ayant un bon taux de réussite, je ferai des gains financiers).
Coté mise, j'essaye de rester autour de 5€ de mise.

Chaque pari est pris en simple. J'évite les combos, tout simplement car je sélectionne mon pari au dernier moment, quelques heures avant le début du match, et il arrive que les deux paris soit sur deux jours différents.

Premier bilan après 5 week end:
Nombre de pari tentés: 9.
Nombre de pari réussi: 6 (66% de réussite).
Type de pari:
-> 1X2: 4/4
-> Under/Over: 0/2
-> Double: 2/3

La cote moyenne tenté est de 1.63, et la cote moyenne gagnée est de 1.56
Niveau financier, je suis à +27%
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de 13obscurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Un petit bilan après presque 6 mois.
J'ai tenté 41 paris sur la première et deuxième division espagnole, et j'en ai réussi 23 (soit un taux de 56% de réussite).
Détail suivant les types de paris:
1X2: 22 tentés, 14 réussi (63,64%)
Under/Over: 8 tentés, 2 réussi (25,00%)
Double: 8 tentés, 5 réussi (62,50%)
Buteur: 3 tentés, 2 réussi (66,67%)

La cote moyenne tenté est de 1.735.
La cote moyenne réussi est de 1.738.

Bilan financier:
250.64€ misés pour 283.34€ gagnés soit un bénéfice de 32.70€ (+13.05%)
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de 13obscurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Répondre en citant
13obscur a écrit:

1X2: 22 tentés, 14 réussi (63,64%)
Under/Over: 8 tentés, 2 réussi (25,00%)
Double: 8 tentés, 5 réussi (62,50%)
Buteur: 3 tentés, 2 réussi (66,67%)

Décidemment, j'aime beaucoup tes essais, (ca me rappelle un peu les miens Rolling Eyes ).
J'ai quelque chose à te proposer, mais tout d'abord, j'aimerai que tu répondes à cette question: dans tes paris 1X2 qui ne sont pas passés, combien de fois y-a t'il eu match nul? (en nombre et en %tage)?

Maintenant, pourquoi je te poses cette question?

1- Je pense que contrairement à ce que l'on peut entendre ici et là, il y a moyen de faire de bons pronos en foot chez les books, surtout dans les divisions inférieures ou je pense que les books n'ont peut etre pas la même approche des cotes que dans les grands championnats (ils ne cotent pas le Barça comme le sporting Gijon...)

2- Je pense que tu connais les handicaps asiatiques. Depuis le début de saison, je ne prend plus un pari sur le foot en dehors d'un pari de ce type. S'il n'est pas proposé par les books chez qui je suis inscrit, je le "fabrique" moi-même (j'ajuste mes mises en fonction des cotes, et en prenant des "draw no bet"). Ca me permet de ne pas négiliger une issue possible dans un match de foot: le match nul (une hérésie)
Le fait est que la cote est généralement inférieur à celles d'un pari de type 1X2, mais le %tage de bons pronostics est plus élevé, et là tu connais mon point de vue (cote + réussite).

Je te propose donc, jusqu'à la fin de la saison, de tester en paralléle deux méthodes selon les analyses que tu peux effectuer sur les championnats espagnols:

1 - des paris de type 1X2.
2 - des paris de type handicaps asiatiques selon les cotes proposées.

je pense que ca permettrai de lever enfin le voile sur les avantages et les inconvénients des deux types de paris (que je n'ai pas encore tranché).

Qu'en dis-tu?
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de zlatk0Envoyer un message privéMSN Messenger
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
zlatk0 a écrit:
Décidemment, j'aime beaucoup tes essais, (ca me rappelle un peu les miens Rolling Eyes ).
J'ai quelque chose à te proposer, mais tout d'abord, j'aimerai que tu répondes à cette question: dans tes paris 1X2 qui ne sont pas passés, combien de fois y-a t'il eu match nul? (en nombre et en %tage)?

Question très pertinente qui n'avait pas eu l'idée d'effleurer mon esprit. Elle est d'autre plus interessante que j'ai regardé mes plantages dans ce type de pari:
Sur les 8 échecs en 1X2, le nul est tombé 7 fois (87.5%).
Excellent

zlatk0 a écrit:
1- Je pense que contrairement à ce que l'on peut entendre ici et là, il y a moyen de faire de bons pronos en foot chez les books, surtout dans les divisions inférieures ou je pense que les books n'ont peut etre pas la même approche des cotes que dans les grands championnats (ils ne cotent pas le Barça comme le sporting Gijon...)

Je ne peux qu'approuver. Wink

zlatk0 a écrit:
2- Je pense que tu connais les handicaps asiatiques. Depuis le début de saison, je ne prend plus un pari sur le foot en dehors d'un pari de ce type. S'il n'est pas proposé par les books chez qui je suis inscrit, je le "fabrique" moi-même (j'ajuste mes mises en fonction des cotes, et en prenant des "draw no bet"). Ca me permet de ne pas négiliger une issue possible dans un match de foot: le match nul (une hérésie)
Le fait est que la cote est généralement inférieur à celles d'un pari de type 1X2, mais le %tage de bons pronostics est plus élevé, et là tu connais mon point de vue (cote + réussite).

J'avais regardé de loin, il fut un temps, ce type de pari, mais j'avais pas compris son principe. Embarassed Et même maintenant, je capte pas toute la subtilité du pari, notamment en comparant à un résultat double. Si tu peux me l'expliquer clairement.

zlatk0 a écrit:
Je te propose donc, jusqu'à la fin de la saison, de tester en paralléle deux méthodes selon les analyses que tu peux effectuer sur les championnats espagnols:

1 - des paris de type 1X2.
2 - des paris de type handicaps asiatiques selon les cotes proposées.

je pense que ca permettrai de lever enfin le voile sur les avantages et les inconvénients des deux types de paris (que je n'ai pas encore tranché).

Qu'en dis-tu?

J'en dis que ça peut se tenter. Fleurs

Répondre en citant
j'y est deja joué et c'est vrai que ce n'est pas ininteressant.

la cote du 1 est quand meme plus forte que celle du 1N
et en cas de nul tu es remboursé Excellent

a voir Wink
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de alfredEnvoyer un message privé

Répondre en citant
13obscur a écrit:

zlatk0 a écrit:

J'avais regardé de loin, il fut un temps, ce type de pari, mais j'avais pas compris son principe. Embarassed Et même maintenant, je capte pas toute la subtilité du pari, notamment en comparant à un résultat double. Si tu peux me l'expliquer clairement.

Alors, pour les handicaps asiatiques, il y en a de plusieurs types.
Les plus simples:

le "draw no bet" ou "pk" ou AH 0:0: deux cotes sont proposées pour la victoire de chaque équipe. Si match nul, le pari est remboursé (donc tu ne perd rien en cas de match nul, c'est importnat dans la progression du capital de ne pas perdre...)

Le handicap "+1/2" ou "-1/2": La ca marche comme les handicaps au rugby. une équipe par avec un handicap de -0.5, elle doit donc remporter le match pour que le pari soit gagnant. (en fait, si tu jouescelle qui est créditée du +0.5, c'est comme sit tu jouais le résultat double 1X ou X2 selon si c'est l'équipe à domicile ou en déplacement).

Ensuite, c'est séance brainstorming Très Heureux :

L' AH "-0&-0.5", ou "-1/4": Lorsque tu mises sur l'équipe qui est créditée de cet handicap, si l'équipe gagne, c'est ok. Si il y a match nul, tu ne perds que la moitié de ta mise (à la différence d'un pari en 1X ou tu perds toute ta mise).si l'équipe adverse gagne, le pari est perdu.

L'AH "+0&+0.5", ou "+1/4": Si'léquipe gagne, tu gange, si match nul, tu gagnes la moitié de tes gains potentiels, et si'léquipe adverse gagne, le pari est perdu.

Ces deux derniers types de paris sont des alternatives aux paris de type double chance (1X ou X2), mais avec la possibilité de privilégier l'un des résultat (1 ou 2 plutot que X) et donc d'obtenir une cote plus interressante qu'une cote de type 1X.

Voilà, j'espère que c'est clair, moi aussi j'ai eu du mal au début Taper
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de zlatk0Envoyer un message privéMSN Messenger
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
C'est parti sur le match Celta de Vigo - Racing Santander:
Double: X or 2 @1.57
AH: Santander 0&+0.5 @1.95

Pour le suivi, on part sur 1u par pari.

Répondre en citant
13obscur a écrit:
C'est parti sur le match Celta de Vigo - Racing Santander:
Double: X or 2 @1.57
AH: Santander 0&+0.5 @1.95

Pour le suivi, on part sur 1u par pari.

Attention le Celta vigo reste sur 8 matchs sans V à domicile ... Siffle ceci dit je suis assez d'accord avec toi RS c'est 6 nul sur 12 matchs joués avec 4 matchs sans victoires & l'exterieur, Fin de serie OUI mais pour qui ??? Humm
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de cemoEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Petit bilan à trois journée de la fin de la Liga.
1X2: 39 tentés, 23 réussis soit 58,97% de réussite.
Under/Over: 13 tentés, 4 réussis soit 30,77% de réussite.
Double: 19 tentés, 14 réussis soit 73,68% de réussite.
Asian H: 8 tentés, 6 réussis soit 75,00% de réussite.

Total: 79 tentés, 47 réussis 59,49% de réussite.

Cote moyenne tenté: 1.676
Cote moyenne réussie: 1.627

Suite aux explications de Zlatko, je me suis mis aux handicaps asiatiques (lorsqu'ils sont plus interessant qu'un double).

J'ai déjà tirés quelques enseignements: il faut absolument étudier les matchs. Une bonne partie de mes échecs sont dus à des paris purement intuitifs, et des paris "jouer pour jouer".
Suite au dernier bilan, j'ai redressé la barre du point de vu des échecs: sur 15 paris perdants, seuls 4 l'ont été à cause d'un match nul. Soit 22% sur la dernière période, contre les 87% du bilan précédent. J'ai pu réduire ce taux en jouant des doubles (9) et des AH (8).
Autre leçon: en under/over, je suis une brele. Je dois absolument bannir de type de pari de ma stratégie.

Coté autosatisfaction, je retiens deux points pour l'instant (car je peux encore foutre tout ça en l'air sur les 3 dernières journée):
- le taux de réussite. Je trouve que 59% de bons pronos sur pres de 80 paris, et exclusivement sur du foot, ça me parait pas mal.
- la cote moyenne réussie. Je pensais pas pouvoir passer une cote moyenne de 1.6.

Et dernier point, je suis sur une série de 10 bons pronos. Je commence à avoir peur de l'échec, et la pression est importante.
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Bon allez, voici le bilan de cette stratégie sur le foot espagnol entre octobre et juin.
Le bilan global:

Bilan sur la Segunda Division:

Bon, là, c'est on ne peut plus clair: si j'analyse pas les matchs, je me plante lamentablement.

Bilan de la Primera:

Les tableaux de mettent là aussi en avant l'importance de l'analyse des matchs. Le jeu au "feeling" ne m'a réussi que dans 40% des paris, et dans la majorité des cas pour une cote inférieure à 1.20.
Au niveau du taux de réussite des matchs analysés, je passe en mode autosatisfaction et je me félicite de ce 71% de réussite (taux avoisinant les 80%en mettant à coté les Under/Over).
La partie de droite met en avant les pronostiques. On voit que les paris double 1X ont souvent été gagnant; la cote moyenne étant de 1.285, c'est pas négligeable.

Pour la saison prochaine, je vais bien sur reconduire cette stratégie. Pour l'affiner, je vais bannir les paris under/over de cette méthode. Je dois vraiment réduite le nombre de matchs joués au feeling (là, j'en suis à presque 25%) quitte à ne pas miser certaines journées. Je vais continué les trois autres types de paris (1X2, Double, et AH).

Pour finir, je me suis amusé à noter les équipes que j'ai le plus joués, et celles qui m'ont le plus portés (mal-)chance:

Je m'en été vite rendu compte, mais j'ai quand même persisté, borné que je suis, à jouer les victoire de l'Atletico à domicile. Un bel échec. Laughing
Je me suis rattraper avec le Barça (9/10), Zaragoza (8/8), Villareal (6/6), Tarragona (8/9).
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Saison 2007-2008

Premier bilan après 6 journées de championnat.
J'ai effectué quelques modifications par rapport à la saison précédente: j'évite de jouer sur la deuxième division, par contre, je tente des match européens implicant des clubs espagnols, les paris de type Under/Over sont proscris, et bien sur, je ne joue plus "au feeling" mais uniquement des matchs que j'ai analysés (même si je prends pas toujours le temps d'écrire mon analyse sur ce forum, je prends quand même une à deux heures à analyser un match).
Pour les mises, j'ai trois mises distinctes: 2.5€ pour les matchs "risqués" (c'est les coup à tenter), 5€ pour les matchs "classiques" (c'est la mise que j'utilise le plus), et 10€ pour les bankers.
Je joue cette stratégie chez Gamebookers, et mon capital en début de saison était de 33€.

Détail par type de pari:
1X2: 9 tentés, 8 réussis -> 88.89% de réussite.
Double: 4 tentés, 3 réussis -> 75% de réussite.
AH: 1 tenté, 1 réussi -> 100% de réussite.
Total: 14 paris tentés, 12 réussis -> 85.71% de réussite.

Cote moyenne tenté: 1.473
Cote moyenne réussie: 1.419

Total misé: 67.50€
Total gagné: 82.18€
Delta: +14.68€ (+21.74%)

Détail des matchs tentés:

L'échec sur le match Real-Atletico, je regrette pas de l'avoir tenté. Vu les informations que j'avais avant le match, c'était ce qu'il y avait de mieux à faire.
Pour le match Depor-Almeria, j'avais pas pris conscience de la très grande faiblesse du Deportivo.

Pour l'instant, les cotes tentés sont plus basses que la saison dernière (mais ce n'est pas un critère de choix), mais mon taux de réussite est supérieur. Continuons ainsi. Fleurs

Dernière édition par 13obscur le Dim 16 Déc 2007, 18:57; édité 1 fois

Répondre en citant
Tres interessant , tant au niveau de la démarche ...........que des résultats Génial Génial Génial

Continue comme ça, je vais suivre tes aventures et aussi tes conseils Excellent Excellent Excellent
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de cricri64Envoyer un message privé
Redacteur Basket
Redacteur Basket

Répondre en citant
bravo 13 Excellent tres sympa de nous permettre d'apprendre de ton experience. Fleurs

je te lis toujours avec plaisir Wink Fleurs
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de fredEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
C'est la treve, et le moment est venue de faire un nouveau point après 15 journées de championnat (5 mois).

Détail par type de pari:
1X2: 17 tentés, 14 réussis -> 82.35% de réussite.
Double: 18 tentés, 16 réussis -> 88.89% de réussite.
AH: 5 tentés, 5 réussis -> 100% de réussite.
Total: 40 paris tentés, 35 réussis -> 87.50% de réussite.

Cote moyenne tenté: 1.435
Cote moyenne réussie: 1.387

Total misé: 195€
Total gagné: 240.33€
Delta: +45.33€ (+23.25%)

Détail des matchs joués:

Pour comparer avec l'année dernière, après une quarantaine de pronos, la taux global de réussite est nettement plus haut (87% contre 56%), et les cotes tentées/reussies sont plus faibles. La mise à l'écart des Under/Over ne me manque pas, et c'est un des points qui explique le taux de réussite.
J'ai retenu 2 bankers, qui sont passés et avec des cotes interessantes.
6 paris ont été considérés comme "risqués", seuls 2 ont planté.

Je suis très satisfait de ce début de saison. Pourvu que cela dure. Fleurs

Répondre en citant
Bravo a toi et bonne continuation Excellent
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de alfredEnvoyer un message privé

Répondre en citant
Félicitations 13O, ton taux de réussite est exceptionnel !!
Redacteur Rugby
Redacteur Rugby

Répondre en citant
felicitations 13obscur, car tes resultats en plus d etre concluants sont le resultat d "analyses" et non des coups de feeling ou des copier-coller.C est vrais que j ai un apriori sur le football mais tes resultats probants sur la continuité merite reflexion.... Wink bonne chance ou plustot bonne analyse pour la suite de tes paris.
Voir le profil de l'utilisateurTrouver tous les messages de barincosEnvoyer un message privé
Redacteur Football
Redacteur Football

Répondre en citant
Dernier point avant d'aborder les 4 dernières journées.

Détail par type de pari:
1X2: 27 tentés, 22 réussis -> 81.48% de réussite.
Double: 29 tentés, 24 réussis -> 82.76% de réussite.
AH: 9 tentés, 9 réussis -> 100% de réussite.
Total: 65 paris tentés, 55 réussis -> 84.62% de réussite.

Cote moyenne tenté: 1.415
Cote moyenne réussie: 1.387

Total misé: 337.50€
Total gagné: 397.63€
Delta: +60.13€ (+17.82%)

Légère baisse de forme depuis le début de l'année, mais les résultats restent correct.
Sur les 5 dernières erreurs, Les formes mi-figue mi-raisin de Valencia, l'Atleti, et l'Espanyol m'ont été fatales. Valence n'a jamais pu relevé la tête, Madrid a une attaque internationale mais une défense de district, et les catalans font des matchs retours catastrophiques après des matchs aller très prometteur. Quant à Osasuna, ils sont impronosticables cette saison.
4 matchs ont été considérés comme très sur (mise à 10€), et ils sont tous passés malgré des cotes faibles.

Je peux d'ores et déjà tirer un point extrêmement positif de cette saison de pronostiques: j'aurai joué toute la saison grâce à mon capital de départ, tenir aussi longtemps sans avoir à recharger mon compte, c'est une belle réussite pour moi. Embarassed
Suivi de pronos sur le foot espagnol